La saison 2025 des concerts d’Artémont est lancée !

Programme

« La Voix de l’alto »

Noémie Bialobroda, alto et Sylviane Deferne, piano

Œuvres de Robert Schumann, Henri Vieuxtemps et Rebecca Clarke

Lever de rideau par la jeune altiste Clémence Grin, 12 ans, premier prix du Concours de la Fondation Rossier 2024

 

Dimanche 31 août à 17h, Château de La Sarraz

Dimanche 14 septembre à 17h, Temple de Ste- Croix

Dimanche 5 octobre à 18h, Musée Jenisch à Vevey

 

Présentation: Olivier Pianaro

Entrée libre – collecte à la sortie

 

Vernissage de l’exposition « Cordes sensibles » proposée par l’illustratrice Catherine Louis à l’issue du concert du 31 août

 

CV DES ARTISTES ICI

 

ssociation Artémont a le plaisir de vous présenter la nouvelle programmation des Concerts d’Artémont 2025. Celle-ci nous conduira « par monts et par Vaud » au Château de La Sarraz (31 août), au Temple de Ste-Croix (14 septembre) et au Musée Jenisch à Vevey (5 octobre) pour trois concerts mettant en scène deux artistes chevronnées aux côtés d’une jeune musicienne prometteuse.

En 2025, l’alto sera mis en valeur pour permettre au public de découvrir ce magnifique instrument.  Noémie Bialobroda, altiste de renommée internationale et membre du quatuor Aviv, sera accompagnée par la pianiste Sylviane Deferne. Les deux musiciennes interpréteront les très belles sonates d’Henri Vieuxtemps et de Rebecca Clarke, peu jouées sur la scène, aux côtés du splendide Adagio et Allegro de Robert Schumann.

Composée en 1862, la Sonate op. 36 d’Henri Vieuxtemps, à la fois romantique et innovatrice, figure parmi les perles de la littérature pour alto et piano. Hector Berlioz loua son inspiration passionnée et sensible. Pour Robert Schumann, Vieuxtemps était « le plus génial des jeunes maîtres ».

Considérée comme l’une des plus importantes compositrices du Royaume Uni de l’entre-deux guerres, Rebecca Clarke est tombée trop rapidement dans l’oubli après sa mort en 1979. Sa sonate pour alto et piano nous ouvre un monde envoûtant aux sonorités chatoyantes, proches de l’impressionnisme. Il semble étonnant qu’une musique si profondément émouvante soit restée dans l’obscurité.

 

Nous aurons également la joie d’accueillir en lever de rideau une jeune altiste au talent prometteur. Clémence Grin, née à Genève en 2013, a été repérée pour ses dispositions musicales exceptionnelles. Elle est admise depuis deux ans dans la filière fédérale « Jeunes Talents Musique » et s’est distinguée en remportant le 1er prix du Concours de la Fondation Rossier en 2024 ainsi qu’un 2e prix au Concours Entrada (Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse) à Winterthour.

 

L’équipe d’Artémont se réjouit d’ores et déjà de vous accueillir pour ces moments d’heureux partages et d’émotion!

Posted in Non classé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *