Alphorns Swiss Orchestra
L’Alphorns Swiss Orchestra a vu le jour en 2016, pour la cérémonie d’ouverture de la Fête Fédérale des Musiques de Montreux, salle Stravinsky.
L’ensemble regroupait alors les sonneurs de cors des Alpes des meilleurs groupes de Suisse romande. Ses membres se sont illustrés sous d’autres génériques (Dacor, Les Beutcheurs, Voix des Alpes, Edelweiss) en animant de prestigieux concerts :
- en Suisse : Casino de Montreux, Montreux-Palace, Château de Chillon, Giovannini à Crissier et Paillereau à Bourguillon, Bénichon des Entreprises à Fribourg (entre autres)
- à l’étranger : France (Fêtes de Banon et Orcières-Merlette), Chine (Conservatoires de Shangai, Pekin, Swiss Week à Chengdu)
Par trois fois, l’Alphorns Swiss Orchestra a obtenu une première place au Festival international de Nendaz, en section « Off ». Certains membres ont participé à la dernière Fête des Vignerons.
Cet orchestre est en mesure de présenter toutes les facettes du Cor des Alpes, instrument si typique, avec un répertoire moderne et inédit mais également traditionnel, dans le respect de ses coutumes. Le groupe de base est constitué actuellement par les musiciens professionnels suivants :
- Daniel Brunner, professeur retraité du conservatoire de Neuchâtel
- Olivier Chabloz, ancien directeur de l’Harmonie « Les Armes Réunies » de La Chaux-de-Fonds et membre de l’Ensemble Vocal de Lausanne et de la Cie d’Eustache
- Pascal Favre, professeur émérite de l’HEMU de Lausanne et des conservatoires de Lausanne et Sion
- Paul Montandon, Jacky Meyer, concertistes (Trompette, Trombone et cor des Alpes), région Neuchâtel
« Cors et âmes » pour 1 récitant et 7 cors des Alpes a été créé spécialement pour le Festival Altitudes de la Part-Dieu à Bulle en 2025. Ce spectacle inédit affichait complet dès l’ouverture des réservations. Il sera présenté dans le cadre des Concerts d’Artémont au Château de La Sarraz, le 23 août 2026, où une collaboration est envisagée avec le prestigieux quatuor à cordes Sine Nomine.