Qui sommes-nous ?
Les concerts d'Artémont
Nés en 2019 d’une passion partagée entre amis pour les arts et la montagne, dans un petit village haut perché sur le balcon des Alpes, les Concerts d’Artémont ont voyagé plusieurs années « par monts et par Vaud », s’arrêtant en des lieux d’histoire exceptionnels (églises, vieux hôtels, châteaux…).
En août 2026, Artémont s’installe à demeure et lance un nouveau festival, Les Davidsbündler au Château. Classique et musiques actuelles – jazz, folk, créations – se répondent au sein d’un festival dédié à la proximité, à la transmission et au partage.
Fidèle à l’esprit du Davidsbund cher à Robert Schumann – ce cercle d’artistes unis par la liberté, la curiosité et le goût de l’audace –, la saison se dessine comme un voyage musical pluriel, ponctué de rencontres singulières.
Les rendez-vous du dimanche au Château mettront en valeur les aspects suivants :
- Le monde de Schumann, en jouant ses œuvres et celles des figures marquantes de son époque
- La communauté, en réunissant les musiciens et le public pour célébrer l’esprit d’amitié et de partage autour de la musique (à l’image des Schubertiades)
- La créativité et l’innovation, en mettant en avant la musique contemporaine et la jeune relève
Depuis 2019, la pianiste Sylviane Deferne est directrice artistique des Concerts d’Artémont. Elle y apporte sa vision personnelle de la musique, son amour des lieux d’histoire, de la nature et du partage, à un public toujours plus nombreux, développant saison après saison des moments forts, toutes générations confondues.